Self-défense (Hoshinsoul)

La self-défense (hoshinsoul en coréen) est un ensemble de techniques destinées à répondre à des situations d’agression, allant de la simple saisie à la tentative de strangulation, en passant par des attaques avec ou sans armes.

Elle permet d’enrichir ses capacités de ripostes, graduées en fonction de la nature de l’agression. Art martial plébiscité pour son réalisme et son efficacité, le taekwondo n’a pas vocation à former des bagarreurs de rue. Cependant, en tant qu'art martial de défense, il permet bien souvent d’éviter ce type de confrontation, grâce à la confiance en soi acquise par un entraînement rigoureux et une pratique constante. Si la confrontation doit toutefois avoir lieu, le pratiquant sera en mesure d’y faire face avec une réponse efficace et proportionnée.

Au taekwondo, le corps tout entier peut servir d’arme et ainsi présenter une réponse adaptée aux agressions. L’utilisation de certaines techniques dépend de la situation de combat. Il faut prendre en compte la taille et le poids de l’adversaire, mais également le nombre d’adversaires, ainsi que l’espace disponible. Si l’espace est important, on pourra riposter avec les pieds et les poings ; dans le cas contraire, on utilisera les genoux et les coudes.

L’ensemble des techniques de self-défense demande une connaissance des points vitaux du corps humain (keupsoh) et de ses zones sensibles, de façon à être le plus efficace possible. Il est important de se rappeler que la self-défense privilégie l’efficacité et non l’esthétisme. Ainsi, les techniques doivent être simples et immédiates : blocage, attaque et contrôle de l’adversaire.

Une épreuve de hoshinsool est exigée lors des passages de dan, rassemblant diverses techniques dont des saisies, des esquives, des ripostes, des clés...

L’expérience du maître en la matière permet d’apprendre une multitude de techniques de self-défense. Chacun, en fonction de sa morphologie, ses aptitudes et ses sensations, pourra s’approprier petit à petit les différentes techniques jusqu’à acquérir des automatismes et une efficacité en situation réelle.