Passages de grade

Au taekwondo, les grades sont représentés par des keup à partir de la ceinture blanche et des dan à partir de la noire. Cette tradition reflète la hiérarchie présente au sein des temples bouddhistes. En effet, les keup représentaient les néophytes qui accédaient au temple par la petite porte, et n'avaient pas encore accès au savoir bouddhique. Ce n'est qu'une fois leur initiation terminée qu'ils pouvaient passer par la grande porte et avoir accès à toutes les parties du temple.

Ce système de valeurs ayant été transmis au taekwondo, on considère que c'est à partir de la ceinture noire que commence le véritable apprentissage de l'art martial.

Les enfants démarrent au 15ème keup et les adultes au 10ème, avec une ceinture blanche, puis on remonte au cours de la progression :

CeinturesGrades
Blanche10ème keup
Jaune9ème - 8ème - 7ème keup
Bleue6ème - 5ème - 4ème keup
Rouge3ème - 2ème - 1er keup
Noire1er dan

Selon les clubs, il peut exister d'autres couleurs telles que la ceinture orange (immédiatement après la jaune), la ceinture verte (entre orange et bleue), ou encore marron (entre bleue et rouge). On retrouve également ces ceintures chez les enfants.

Trois fois par an, maître Han Chun Tec supervise les passages de grades des pratiquants, indispensables à la progression de chacun. Particulièrement intensifs, ces passages reflètent ce que les élèves ont appris au cours des entraînements. Pour le maître, c'est donc l'occasion de juger si un élève peut exprimer son art martial à un instant donné, en restant sérieux et efficace, même en situation de stress.

Les exercices demandés peuvent varier selon les passages. On y retrouve des techniques de base, des han bon kyorugui, de la self-défense, des poomse, du combat libre, mais aussi du conditionnement physique (pompes, abdos...), et enfin de la casse pour le passage de la ceinture noire.

Les poomse étant considérés comme l'exercice reflétant le mieux le niveau technique du pratiquant, ils constituent la partie la plus importante du passage de grade. L'intégralité des 8 poomse taegeug est exigée pour un prétendant à la ceinture noire. Cependant, seul le maître peut décider si un pratiquant est apte ou non à passer sa ceinture noire.

Source : TAEKWONDO 8 Poomsae fondamentaux, Maître Park Moon Soo