Maître Han Chun Tec, 9e dan

21 octobre 2017

C'est officiel : Maître Han Chun Tec vient d'obtenir le statut de Grand Maître, après avoir passé son 9e dan l'été dernier au Kukkiwon, le siège mondial du Taekwondo situé à Seoul. Le 9e dan correspond au grade le plus élevé en Taekwondo (le 10e dan étant donné à titre honorifique).

Si les non pratiquants considèrent souvent la ceinture noire comme une finalité, il n'en est rien. Au contraire, la première ceinture noire au Taekwondo, le 1er dan, symbolise en réalité le commencement de l'apprentissage dans cet art martial. En effet, c'est en ayant assimilé les bases que l'on peut vraiment commencer à développer et perfectionner sa technique.

Pour passer ses dans et augmenter en grade à partir de la ceinture noire, il faut respecter les délais nécessaires. Chaque dan exige plusieurs années de travail : pour prétendre au 2e dan, il faut deux ans de pratique supplémentaire. Pour le 3e, trois ans de plus, et ainsi de suite. Vous l'avez compris : le chemin vers le 9e dan n'est pas donné à tout le monde...

Nous adressons toutes nos fécilitations à maître Han pour sa réussite. C'est un honneur pour tous les élèves de Koryo Dojang que de pouvoir suivre l'enseignement d'un si grand maître.